Imbolc
Imbolc
Cette fête, également connue sous le nom de fête de Février ou Chandeleur, marque la fin de l'hiver et annonce les premiers signes du printemps. C'est la fête du feu, une fête de la lumière dédiée à la déesse celte Brigid et gauloise Brigantia. Cette fête célèbre la croissance spirituelle, la purification et les nouveaux départs. C'est l'occasion pour se débarrasser des encombrements du passé.
Imbolc souligne le rétablissement de la Déesse (énergie féminine) après que celle-ci eut donné naissance au jeune soleil L'allongement des jours la tire de son sommeil. La chaleur fertilise la terre et fait germer les graines. Dès lors, le printemps fait son apparition. Célébration du réveil de la vie sous son aspect de jeune mère Celle-ci se remet de son accouchement tandis que la vie issue d’elle grandit et prend des forces. Elle devient un jeune soleil beau et fort. Les jours se rallongent, annonciateurs du printemps, de la lumière et de la chaleur. Préparation du corps et de l’esprit au renouveau. Imbolc est un festival de purification et de renaissance.
C’est la fête du feu, de la lumière, le moment de nous séparer des encombrements du passé.
Imbolc marque la fin d’un rite féminin de purification qui avait lieu 40 jours après le solstice d’hiver. Un moment de lustration. C’est l’une des époques traditionnelles d’initiation dans les collèges et par conséquents, des rituels d’engagement personnel.
Imbolc vient de Imbouc’h qui signifie : RECHERCHE, enquête, examen des choses pour trouver leur sens profond….
Recherche chez les celtes de la Connaissance fille de Sagesse
En Imbolc nous saluons et louons la Pomme de la connaissance
Cette recherche de la connaissance est joie pour les celtes et la pomme de la connaissance doit donc être croquée pour la savourer allégrement
En Imbolc nous célébrons Brigit, Brigantia, la « très haute ». Brigit la fille, la femme, la mère. Déesse au triple visage, elle est la Roue de la Vie. Elle représente la classe sacerdotale par son aspect poétesse, la classe guerrière, Brigit la protectrice et les artisans, Déesse des forgerons. En ce sens, elle est également la patronne des Druides, Ovates et Bardes et prend ainsi une place toute particulière au sein du Druidisme.
Gaulois: brigantion / brigant- (éminent, élevé)
Sanskrit: brhati (haute, noble)
Vieux Breton: briantin (personne de rang élevée)
Terme celtique pour évoquer ce qui est éminent, élevé.
Divinités: Brigantia, Brigid.. Très fréquent dans les noms d'oppida situés sur des hauteurs, Brigantium (Briançon, Briençon, Briant, Briantes, etc...).
Dans le nom de peuple: Brigantes, Brigantii, de rivières: Brian, Briance, Briande, etc...Brigantia est la Déesse de la fécondité, invoquée par les femmes en couches, la dispensatrice de la vie. Elle succède à la sombre Cailleach de l’hiver et en son nom sont allumés des feux, des flammes, des bougies, des foyers. Cet aspect fut repris dans le nom donné à la « chandeleur ». La chaleur donc, et le dynamisme font leur retour. Nous voici à même de sortir de notre caverne, de donner vie à nos projets, d’utiliser sereinement les ressources puisées au fond d nous depuis Samonios. La terre est féconde, les graines prêtes à être plantées. A la chandeleur, l’hiver s’en va ou prend vigueur
Nous avons coutume de lancer en l’air les crêpes de la Chandeleur pour accrocher le soleil naissant au firmament. Les latins fêtant eux aussi la vie renaissante connaissaient cette fête sous le nom de Carni-vale, fête de la chair, d’où le nom Carnaval Dans le Nivernais, les femmes, le soir de la chandeleur, traçaient un grand cercle autours de leurs maisons et frottaient avec leurs cierges tous les arbres qu'il circonscrit pour attirer les abeilles.
Le chiffre associé à Imbolc est le 8 soit le signe de l’infini à la verticale ; chiffre qui précède le 9 ou le neuf, le nouveau
Retour aux articles de la catégorie Roue de l'année -