clairiere-druidique-andarta

clairiere-druidique-andarta

Alban helin - Eruina Alba- Solstice d’été

Alban helin - Eruina Alba- Solstice d’été

 

Apogée du Soleil C’est le jour où la lumière solaire atteint sa plénitude, son rayonnement maximal. Dans certaines traditions, c’est le moment où le jour est le plus long que les prophéties peuvent s’accomplir, car elles ne sont plus voilées par les ténèbres, mais révélées à l’éternité. Le solstice d'été est associé au Sud, direction qui évoque le soleil à son zénith, la chaleur, la vitalité, l'expression bruissante de la vie. L'élément Feu est naturellement associé à cette fête. Il symbolise l'énergie, l'action, la réalisation; mais aussi la spiritualité. Le cerf, animal solaire, roi des animaux de nos forêts, symbolise l'énergie et la vitalité propres au Sud et au Feu. Il symbolise également la force, la fertilité, l'indépendance spirituelle et physique. Dans le corps humain, l'élément Feu est représenté par la chaleur du corps résultant de l'activité du vivant. L'été est la période où le dynamisme du corps est à son maximum.

 

©-Roland-Clerc.jpg

Ce Solstice marque l’Apogée de la Lumière, la période la plus prospère de l’année et le début de l’été. Mais s’il porte la Lumière en son plus haut point, c’est aussi le jour où cette dernière commence à décliner. C’est une fête de justice, de bonté et de vérité, d’illumination, de sagesse, de transcendance spirituelle très intime. C’est un jour aussi de bannissement du négatif. C’est la Triple Illumination de l’Awen, le principe divin supérieur, manifesté dans les Trois rayons du Triban qui dominent cette journée. D’autres cérémonies enfin sont célébrées au Zénith, au paroxysme de l’ascension du Soleil. C’est une fête de Feu sous sa forme la plus pure qu’est la Lumière. Cette journée marque donc aussi le jour le plus élevé, énergétiquement parlant. C’est une période d’expansion maximale pour chacun et chaque chose en la Nature. On est arrivé au point le plus haut de notre renouveau, de ce cycle précis et annuel d’évolution.

495fdc368f5872a6549032f36ab1c192-d4u5bs1.jpg

L’enfant de la Lumière est maintenant Roi. Il est à l’apogée de sa vitalité, le Roi de la lumière nourrit la Terre, les récoltes et il nourrit tout ce qui est vivant. Le Soleil est au Zénith de sa puissance. L’individu est  à l’apogée de sa carrière et de sa vie. C’est le guerrier au zénith de sa profession  et  de sa force physique et intellectuelle.

 

Au moment du solstice d’été, la durée de la période claire est à son apogée. Nombreux sont les hommes, venant de traditions et de civilisations différentes, qui célèbrent chacun à leur manière, le soleil à son zénith. Depuis l’aurore de l’humanité, toutes les sociétés qui nous ont précédées ont célébré les points particuliers de la course du soleil que sont solstices et équinoxes. Le soleil a de tous temps captivé les hommes. Ils ont en effet très vite compris son influence sur les récoltes. Objet dadoration, de crainte, il apparait comme symbole dans la plupart des cultures. Il est souvent considéré comme un principe, source de chaleur et de vie, mais aussi daveuglement et de mort... Les hommes se sont tournés vers lui pour répondre à leurs interrogations concernant le monde ou leur propre origine. Ils l'ont ainsi personnifié comme un Dieu et l'ont élevé au rang de religion, lui l’invaincu. Dans de nombreuses croyances, comme l'astrologie, ainsi que dans des contes ou des textes mythologiques, le Soleil est un symbole masculin, le principe actif. Les peuples nomades d'Asie centrale considèrent que le Soleil est femelle (la mère Soleil) et que la Lune est mâle (le père Lune). Le nom du Soleil est féminin en celtique et dans toutes les langues indo-européennes anciennes. Les esquimaux nomment le Soleil Malina et la Lune est Aningan. Ils pensent qu'il s'agit d'une très belle femme tenant une torche dans le ciel, chassée par son frère Aningan. Cette chasse explique l'alternance du Soleil et de la Lune dans les cycles lumière/nuit. Le Soleil représente le côté droit, l'autorité, le jour ou encore le symbole du père dans les mythologies solaires. La dualité Soleil-Lune recouvre celle de mâle-femelle, de jour et nuit, de bien et mal.  Cette dualité rappelle le symbole chinois Yin-Yang, les deux contraires qui ne s'opposent jamais totalement, contenant un peu l'un de l'autre (un peu de lumière dans la nuit et un peu d'ombre dans la lumière). Le Soleil est toujours Yang (blanc) et la Lune est Yin (noir).Yin et Yang sont interdépendants, le rythme de leur alternance est celui du monde, le jour succède à la nuit puis inversement et le temps s'écoule naturellement. C'est le symbole par excellence de la dualité et de la complémentarité universelle qui existe dans toute chose et dans tout être.

11216715_10153303644259837_5329195417460649828_n.jpg

Que cette célébration contribue à la prise de conscience des dégâts que notre espèce fait à sa Mère la Terre. Que le feu du soleil soit’ dans les jours à venir, clément pour la végétation écrasée de chaleur. Que la nature nous pardonne pour nos errements et qu’elle continue à nous prodiguer ses bienfaits. Les espèces animales souffrent de notre fait, les mares s’assèchent, les glaciers fondent, la terre se craquelle, le feu prend, le feu court sur la garrigue mais la Nature nous aime encore inconditionnellement, quand bien même, tels des enfants ingrats, nous l’humilions au quotidien. Que notre prise de conscience apporte sa pierre à une réparation toujours possible et construise à son échelle une harmonie retrouvée par delà toute pollution ou réchauffement climatique. La Nature nous aime malgré nos outrages ; que demain  ce soient nos cœurs qui brulent de compassion et non les landes qui se transforment en déserts noircis de charbon. Que le prêt consenti par nos enfants et petits enfants soit choyé pour que notre Mère, demain, nous abreuve et nous reminéralise de nouveau. Aimons-la comme elle nous aime et gardons nous de devenir avec elle esclaves de nos déserts et pollutions ; elle qui est et restera à jamais notre demeure et notre plus grand trésor. Ce que nous faisons à notre Mère la Terre nous le faisons à nous même

 

vulv.jpg

 



16/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser